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2019 (1)

2015 (1)

2008 (1)

1601 (2)

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Martyre de saint Laurent
Authors: ---
Publisher: [S.l.] Juste Sadeler

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Saint Raymund of Peñafort crossing the sea on his cloak
Author:
Year: 1601 Publisher: Venice Raphaël I Sadeler

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Saint Raymund of Peñafort crossing the sea on his cloak
Author:
Year: 1601 Publisher: Venice Raphaël I Sadeler

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Abstract


Book
D’une Bretagne à l’autre : Les migrations bretonnes entre histoire et légendes
Author:
ISBN: 2753568561 2753517762 9782753517769 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Durant tout le Moyen Âge les lettrés n’ont cessé de puiser dans un fond historico-légendaire commun à la Bretagne et à la Grande Bretagne. Entre les lignes des Vies de saints réécrites d’un siècle à l’autre se décèle le système de représentations des laïques dont les hagiographes reprennent des éléments afin de les recharger de sens au service de leurs commanditaires et pour la gouverne de leurs destinataires. En brossant l’épopée des saints fondateurs de la chrétienté bretonne, les clercs médiévaux qui monopolisaient alors l’écrit se sont acharnés, délibérément ou non, à occulter ce qu’il est convenu d’appeler la « première migration bretonne », organisée militairement par l’Empire romain (IIIe-Ve siècle). L’historicité des bribes de légendes recyclées dans les sources hagiographiques est sujette à caution. Bernard Merdrignac s’emploie à recouper ces données avec d’autres indices obtenus indépendamment grâce aux méthodes spécifiques à d’autres disciplines (archéologie, épigraphie, toponymie, généalogie, etc.). Il propose ainsi des hypothèses hardies, quoique solidement étayées, sur cette période méconnue du très haut Moyen Âge. La liberté d’écriture de cet essai historique réjouira les amateurs d’histoire pour qui la rigueur de la recherche ne va pas forcément de pair avec une fastidieuse cuistrerie dans l’exposé de ses résultats.


Book
Saints d'Irlande : Analyse critique des sources hagiographiques (VIIe-IXe siècles)
Authors: ---
ISBN: 2868477062 2753525870 9782868477064 Year: 2015 Volume: *6 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Irlande, terre des saints... Les « saints » ont peuplé l'Irlande au Moyen Âge. Des écrivains ont rédigé leur vie et racontent leurs miracles. Mais quels buts ont poursuivi ces hagiographes ? Ont-ils voulu promouvoir le monastère fondé par le saint ? Ont-ils témoigné du soutien d'une dynastie à un culte. Ont-ils souhaité édifier les fidèles ? Reprenant systématiquement les différentes œuvres conservées du haut Moyen Âge irlandais, l'ouvrage de Nathalie Stalman apporte des conclusions sur le contexte de chaque rédaction. Quels qu'aient été leurs objectifs, les hagiographes ont mis en avant certaines caractéristiques de la sainteté. L'analyse montre qu'au fil du temps, le caractère du saint s'est transformé. Cette évolution révèle des changements dans la société irlandaise, elle suggère une transformation des forces politiques en présence et reflète une transformation des mentalités. Parallèlement, cette étude fait ressortir des éléments de continuité à travers les époques. Le saint irlandais se définit par des caractéristiques propres. Il peut dès lors être comparé à son homologue continental et une telle comparaison est fondamentale à une époque où les missionnaires insulaires débarquent en nombre sur le Continent. En débordant du cadre limité du Moyen Âge irlandais, c'est donc à une meilleure connaissance de l'histoire européenne de la « sainteté » que cet ouvrage contribue.


Book
Les saints bretons entre légendes et histoire : le glaive à deux tranchants
Author:
ISBN: 9782753505421 275350542X 2753530327 Year: 2008 Publisher: Presses universitaires de Rennes

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Abstract

Quel rapport y a-t-il entre le légendaire des saints bretons qui donne son titre à l’ouvrage et l’enluminure empruntée au Beatus (1086) conservé à la cathédrale de Burgo de Osma (Soria) qui en illustre la couverture ? Aucun, à première vue. Toutefois, ce rapprochement n’est pas aussi artificiel qu’on pourrait le penser. On insiste souvent sur les particularismes des Vies de saints bretons. Elles appartiennent pourtant à un genre littéraire qui fleurit alors dans toute la chrétienté médiévale. Ces textes entendent actualiser l’Écriture sainte au même titre que le programme iconographique de l’abbé Beatus de Liébana (fin du viiie siècle) vient illustrer l’Apocalypse. L’« épée effilée » placée par saint Jean dans la bouche du « Verbe de Dieu » doit « frapper les nations » avant le premier combat contre la Bête qui inaugurera le règne de mille années auquel auront part les saints (Ap., 19, 15). Cet arrière-plan millénariste que fait ressortir l’enluminure espagnole se décèle aussi derrière la présentation par les hagiographes de l’« Âge des saints » comme le fondement d’une chrétienté bretonne « incréée » (J.-C. Cassard). D’après saint Paul, ce « glaive à deux tranchants » est la parole de Dieu qui « pénètre jusqu’au point de division de l’âme et de l’esprit, des articulations et des moelles » (He., 4, 12). En dépassant l’opposition obsolète entre culture « folklorique » et culture « savante », les études de cas (inédites ou actualisées) présentées par Bernard Merdrignac révèlent la complexité des interactions à l’œuvre dans une littérature relevant d’un « outillage culturel à double tranchant » (J. Le Goff) et donc susceptible de plusieurs niveaux de lecture. Les relations entre l’homme et l’animal (le loup, en particulier), les positions des lettrés à l’égard des géants originels, la place des rapports de « genre » dans cette littérature cléricale, les interférences entre représentations socio-économiques et conceptions idéologiques sont autant de thèmes qui font…

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